Mikel Arteta et Arsenal : saison décisive pour briser la malédiction des trophées

27 Sep 2024

05

05

Mikel Arteta et Arsenal : saison décisive pour briser la malédiction des trophées

Si Arsenal ne remporte pas de trophée cette saison, Mikel Arteta a échoué

Arsenal et Mikel Arteta doivent impérativement remporter un trophée cette saison pour éviter tout retour de bâton de la part des supporters au mois de mai.

Cela fait près de cinq ans que les Gunners n'ont pas connu la gloire dans une compétition majeure, lorsqu'ils ont soulevé la FA Cup 2020 pour la 14e fois, un record, lors de la première saison d'Arteta à la tête de l'équipe. Les Londoniens ont remonté un retard d'un but pour battre le Chelsea de Frank Lampard (2-1), grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, l'homme de confiance de l'époque, pour sceller la victoire.

Arsenal n'a peut-être pas remporté le championnat au cours des années 2010, mais il a tout de même remporté trois Coupes d'Angleterre au cours de cette période, dont deux en 2014 et 2015. La Coupe d'Angleterre 2014 a été l'un des moments les plus marquants de l'histoire de l'équipe d'Arsène Wenger, qui a remonté un retard de deux buts contre Hull City pour s'imposer 3-1 en prolongation, avec la détermination d'un chien, ce qui est plus que jamais nécessaire.

Cependant, Arsenal n'a pas réussi à sceller l'accord en ce qui concerne les trophées depuis lors. Pour commencer, lors de la campagne de l'Europa League 2020/21, après avoir perdu la finale deux ans plus tôt face à Chelsea sur le score humiliant de 4-1, Arsenal a eu l'occasion de réparer cette erreur.

Après la défaite du Slavia Prague (5-1 sur l'ensemble des deux matches) en quart de finale de l'Europa League, Villarreal attendait l'armée d'Arteta en demi-finale. En Espagne, les Yellow Submarines ont coulé. Les Gunners se sont inclinés 2-1 lors du match aller, et le match retour se déroulera en Angleterre. C'est le moment ou jamais pour Arsenal d'atteindre la finale, mais ils ne marquent même pas, faisant match nul 0-0 et se retrouvant l'âme détruite.

En 2022, la balle était dans le camp des Gunners pour ce qui est d'atteindre la finale de la Coupe de la Ligue. En demi-finale, ils sont opposés au Liverpool de Jurgen Klopp. Après le match aller des demi-finales, Arsenal obtient un match nul 0-0 à Anfield et ramène la deuxième manche à l'Emirates avec l'avantage de pouvoir compter sur près de 60 000 supporters pour les encourager (enfin, la plupart du temps) ! Après une performance en demi-teinte d'Arsenal, ils ont perdu la chance de jouer contre un Chelsea peu performant en finale. Les Reds ont battu Arsenal 2-0, Diogo Jota ayant trouvé le chemin des filets à deux reprises. Liverpool remporte bien sûr la coupe à Wembley en s'imposant 11-10 aux tirs au but, après un match nul surprise 0-0.

L'année suivante, Arsenal a pris huit points d'avance dans la course au titre de la Premier League 2022/23 après 29 matches, alors qu'il n'en restait que neuf à disputer. Bien qu'ayant perdu plus de points après 35 matches, ils avaient toujours quatre points d'avance sur le deuxième, Manchester City, et le titre était sûrement inévitable (ou pas) ! Le 20 mai 2023, c'était officiel, Arsenal avait abandonné le titre de Premier League après que Nottingham Forest l'ait battu 1-0 au City Ground.

La saison dernière, Arsenal a de nouveau trébuché en se dissociant d'un doublé en Premier League ! Nous avons perdu le titre avec deux points d'avance, bien que nous n'ayons perdu qu'un seul match entre le jour de l'An et la dernière journée de la saison, ce match s'étant déroulé à domicile contre Aston Villa, ce qui a porté un coup dur à nos espoirs en Premier League (0-2) !

Cela fait bien trop longtemps que nous sommes "le même vieil Arsenal", ce qui explique pourquoi cela fait 21 ans cette saison que nous n'avons pas gagné la Premier League, ce dont de nombreux jeunes fans se souviennent à peine. Il est urgent que cela change !

L'Arsenal d'Arteta retiendra-t-il enfin la leçon cette saison ?

Share This Post

Écrit par

Henry

Salut ! Je suis Thomas Henry, mais sur la toile, je réponds au nom de "LeGunner". Depuis que je suis en âge de taper sur un clavier, je suis un fanatique d'Arsenal, et mon amour pour ce club remonte à l'époque glorieuse des Invincibles. Mon blog sur le mercato d'Arsenal est ma passion ultime. Je m'immerge dans les statistiques, je traque les rumeurs de transfert avec une obsession presque maladive, et je déverse tout mon amour pour les Gunners dans chaque article que j'écris. Pour moi, ce n'est pas seulement un blog, c'est une manière de vivre ma passion pour ce club emblématique. Et quand je partage mes analyses et mes prédictions, c'est avec la conviction profonde d'un fan qui a vu les hauts et les bas, mais qui reste toujours fidèle aux couleurs d'Arsenal.